Artère pulmonaire (Artères et veines de type musculaires)
Artères et veines de type musculaires :
Ce sont des vaisseaux de calibre moyen, caractérisés par la richesse de leur média en fibres lisses.
L’artère, de section ovalaire ou arrondie, présente de l’intérieur vers l’extérieur :
- une intima, faite d’un endothélium mince, soulevé de place en place par un noyau discoïdal, épousant les irrégularités de la couche sous-jacente ; d’une couche de tissu conjonctif sous-endothélial. L’intima est limitée par une lame élastique, sinueuse, continue, bien visible, la Limitante Elastique Interne, qui la sépare de la média.
- Une média, formée de plusieurs couches de fibres musculaires lisses, disposées concentriquement, séparées par quelques fibres élastiques onduleuses et quelques cellules conjonctives. Elle est limitée extérieurement par la Limitante Elastique Externe, faite d’éléments sinueux discontinus.
- Une adventice, constituée de fibres conjonctives denses (faisceaux conjonctifs et réseaux élastiques sectionnés sous des incidences variées) ; elle est entourée de tissu conjonctif lâche et de tissu adipeux. Elle peut contenir de petits vaisseaux (vasa vasorum).
La veine adjacente est ovalaire ou aplatie, elle contient parfois du sang
- L’intima est faite d’un endothélium ; d’une couche sous-endothéliale moins épaisse que celle de l’artère.
- La média est moins épaisse que celle de l’artère ; les fibres musculaires sont regroupées en faisceaux séparés par des cloisons conjonctives.
- L’adventice est analogue à celle de l’artère.
Les limitantes internes et externes sont peu marquées ou absentes.
Les artères de type musculaire sont souvent associées à des nerfs ; l’ensemble forme un paquet vasculo-nerveux entouré de tissu conjonctif lâche et de tissu adipeux.