LA MOELLE ÉPINIÈRE

La substance grise est centrale, la substance blanche périphérique ; la moelle est entourée par les méninges dont la couche la plus interne, la pie-mère est au contact des faisceaux nerveux de la substance blanche.

1 - La substance grise sera repérée d’abord à l’œil nu, puis au faible grossissement ; sa forme varie un peu suivant l’étage considéré, avec toujours une corne antérieure large, une corne postérieure plus effilée s’étendant jusqu’à la périphérie ; la corne latérale est un renflement situé près de la base de la corne antérieure, bien individualisé de C8 à L2. Ces deux éléments sont réunis par la commissure grise centrée par le canal de l’épendyme ; ce canal est bordé de cellules épithéliales cubiques.

La corne antérieure est remarquable par ses grandes cellules multipolaires (corps cellulaires des neurones moteurs) ; on y trouve aussi, comme dans tout le reste de la substance grise, de nombreux neurones moins volumineux et des cellules gliales au milieu d’un feutrage de fibres nerveuses amyéliniques ;

2 - La substance blanche est marquée, en avant, par le profond sillon médian antérieur qui n’atteint pas la substance grise dont il est séparé par la commissure blanche et, en arrière, par le sillon médian postérieur, peu marqué extérieurement, mais suivi du raphé médian postérieur qui arrive au contact de la substance grise.

Chaque moitié de substance blanche est ainsi divisée en trois grands secteurs, un cordon postérieur, un cordon latéral et un cordon antérieur.

Au fort grossissement, la substance blanche apparaît formée de fibres myélinisées dont on voit les axones entourés d’un espace clair qui marque la place de la myéline absente, dissoute lors de la préparation de la coupe.

La section de plusieurs racines nerveuses antérieures et postérieures, recouvertes de la dure-mère, peut être observée sur certains prélèvements.