Description

LE COL UTÉRIN

La partie du col utérin en rapport direct avec le vagin, l’exocol, est recouverte d’un épithélium épidermoïde peu différent de l’épithélium vaginal ; comme lui, il répond aux variations cycliques du taux des hormones ovariennes. Le chorion de la muqueuse exocervicale est dense et de type papillaire.

Le canal cervical, ou endocol, présente un relief en « plis palmés » sur ses faces antérieure et postérieure. L’épithélium de la muqueuse endocervicale est de type prismatique simple à petites cellules mucipares et rares cellules ciliées.

Cet épithélium s’invagine en glandes muqueuses à lumière irrégulière, formant des tubes simples ou ramifiés, des cryptes de configurations diverses et parfois des cavités fermées remplies de mucus (kystes de Naboth).

Le chorion entourant ces glandes est dense, riche en fibres conjonctives.

Cette muqueuse ne subit pas de modifications cycliques autres que l’augmentation de la sécrétion de mucus en phase œstrogénique.

La transition entre l’épithélium de l’exocol et celui de l’endocol est brusque et se fait normalement à l’intérieur du canal cervical, près de l’orifice vaginal du col. Cette zone de jonction présente une grande importance dans la pathologie du col.

La partie centrale du col montre quelques faisceaux de fibres musculaires lisses dans un tissu conjonctif dense bien vascularisé.