Description

L'ovaire immature


Sa structure peut être étudiée sur un ovaire fœtal humain.

D’aspect réniforme en coupe longitudinale, l’ovaire est recouvert par un épithélium cubique simple ; la zone corticale est occupée par des cordons cellulaires, les cordons corticaux ou cordons de Valentin-Pflügler.

Dans ces cordons, on distingue :

  • des cellules volumineuses et rondes à noyau clair : ce sont des ovocytes de premier ordre, bloqués à la prophase  de la 1ère division méïotique ; leur noyau a l’aspect dictyé, modification quiescente du stade diplotène. D’autres ovocytes montrent les aspects nucléaires du début de la prophase méïotique.
  • Les ovocytes de premier ordre dérivent des ovogonies, cellules germinales, présents au stade embryonnaire et jusqu'à environ le 3 mois de vie fœtale, où ils vont subir la première étape de division méiotique pour former des ovocytes de premier ordre. Ses ovocytes s'entourent d'une couche unique de cellules folliculeuses pour générer des follicules primordiaux, bien visibles dans l'ovaire mature. Cette couche de cellules folliculeuses bloque la progression de la méiose des ovocytes de premier ordre jusqu'au moment de la maturité sexuelle (puberté).
  • autour des ovocytes sont disposées de petites cellules aplaties qui deviendront les cellules folliculeuses.

Les cordons corticaux sont séparés les uns des autres par les cellules du stroma ovarien et par de fines cloisons conjonctives.

La zone médullaire est divisée en deux parties :

  • la zone parenchymateuse : cellules interstitielles, tissu conjonctif ;
  • la zone des gros vaisseaux avec parfois quelques vestiges épithéliaux du rete ovari.

L’épithélium ovarien se continue au niveau du hile par le mésovarium, formation péritonéale qui rattache l’ovaire au ligament large.

L'OVAIRE MATURE

A la puberté, l'ovogénèse se poursuit sous l'action des hormones gonadotropes hypophysaires FSH (hormone stimulant le follicule) et LH (hormone lutéinisante). A ce stade, au cours de chaque cycle ovarien, environ 20 follicules primordiaux, follicules non développés, débutent le processus de maturation. Généralement un seul d'entre eux arrive à maturation complète et à ovulation. Les autres dégénèrent (atrésie) avant ovulation. Après ovulation s'il n'y a pas de fécondation le follicule mature fini également par dégénérer.   La maturation d'un follicule et stimulées par la FSH  et se traduit par des modifications de l'ovocyte, tels que poursuite de la méiose et modifications structurales permettant de caractériser les différents stade de maturation du follicule. Dans l'ovaire mature on peut ainsi identifier 4 types de follicule du moins volumineux au plus volumineux: (1) Les follicules primordiaux, (2) les follicules primaires, (3) les follicules secondaires et (4) les follicules de de Graaf.

(1) Les follicules primordiaux constitués d'un ovocyte entouré d'un couche unique de cellules folliculeuses aplaties.

(2) les follicules primaires se distingue par un ovocyte plus volumineux et les cellules folliculeuses ont proliférées pour former une couche épaisse de cellules cubiques appelées cellules de la granulosa. Une épaisse couche, zone pellucide, se forme entre les cellules de la granulosa et l'ovocyte. Cette couche homogène est formée par des glycoprotéines et des protéoglycanes acides. Les cellules stromales autour du follicule s'organisent et forment une couche de cellules appelée thèque folliculaire. Le follicule primaire poursuit sa croissance et les cellules de la granulosa continuent à proliférer pour former une couche de plusieurs cellules nommée couche granuleuse ou granulosa.

(3) les follicules primaires poursuivent leur croissance pour donner naissance aux follicules secondaires. Des espaces remplis de liquide se forme entre les cellules de la granulosa et fusionnent formant une cavité: l'antre folliculaire, dans laquelle le liquide folliculaire est stocké. Au stade de follicule secondaire l'ovocyte presque mature se positionne de manière excentré  au sein d'une zone de la granulosa plus épaisse appelée cumulus oophorus. Les cellules de la thèques prolifèrent et forme deux couches distinctes, la thèque interne, accolée à l'ovocyte et la thèque externe formées de cellules fusiformes fusionnant avec les cellules du stroma environnant. Les cellules de la thèque interne produisent et sécrètent des précurseurs oestrogéniques. 

(4) Dans le follicule de de Graaf l'ovocyte achève la première division méiotique juste avant l'ovulation. L'antre folliculaire s'agrandit significativement. La granulosa forme une couche cellulaire d'épaisseur constante et au niveau de l'ovocyte les cellules de la granulosa formant le cumulus oophorus diminuent, formant une couche cellulaires d'épaisseur homogène autour de l'ovocyte appelée corona radiata. Durant cette dernière phase de maturation, le follicule mesure de 1,5 à 2, 5 cm de diamètre.

Après l'ovulation, les cellules de la granulosa s'hypertrophient et forment le corps jaune. Si la fécondation n'a pas lieu le follicule dégénère, ainsi que le corps jaune pour former des structures appelées corps albicans.


L'ovaire avec corps jaune


Corps jaune périodique (ou progestatif)

Le corps jaune occupe la plus grande partie de la préparation ; large de 15 à 20mm, il est visible à l’œil nu.

Au faible grossissement du microscope, il a l’apparence d’un ruban festonné de tissu glandulaire disposé autour d’un coagulum central.

L’épithélium glandulaire comprend dans sa partie profonde une large bande de grandes cellules lutéales organisées en cordons anastomosés entre lesquels s’interposent des capillaires. Ces cellules ont un cytoplasme abondant, clair, finement vacuolisé.

À la périphérie, les cellules paralutéiniques (petites cellules lutéales) forment une bande mince avec des pointes accompagnées de vaisseaux qui pénètrent profondément dans la bande d’origine granuleuse. Les cellules d’origine thécale sont plus petites et plus sombres que les cellules d’origine granuleuse.

La thèque externe, fibreuse, est bien vascularisée.


CORPS JAUNE GRAVIDIQUE (ou gestatif)

En cas de grossesse, le corps jaune augmente de volume en gardant la même structure de glande réticulaire.