Oreille (cochlée et organe de corti)
La cochlée et l'organe de corti
Le limaçon, ou cochlée, est un tube spiralé qui s’enroule autour d’un axe, la columelle. Cet axe contient le ganglion spiral de Corti et le début du nerf cochléaire.
Le tube est divisé en deux par une lame osseuse, la lame spirale, complétée par la membrane basilaire qui s’insère sur le ligament spiral à la face interne de la lame des contours.
Le tube sous-jacent (1) à la lame spirale et à la membrane basilaire est la rampe tympanique ; le tube supérieur est lui-même divisé par la membrane de Reissner, délimitant un tube moyen, le canal cochléaire, et un tube supérieur, la rampe vestibulaire. La rampe tympanique et la rampe vestibulaire communiquent au sommet du limaçon par l’hélicotrème.
Le canal cochléaire est limité en haut par la membrane de Reissner, latéralement par un épithélium parcouru de capillaires, la strie vasculaire et en bas, dans sa partie interne par la bandelette sillonnée, épaississement conjonctif recouvert d’un épithélium prismatique simple d’où se détache la membrana tectoria qui recouvre en partie l’organe de Corti.
Une section de l’organe de Corti montre :
- les piliers externe et interne délimitant le tunnel de Corti ;
- les cellules auditives externes (trois à quatre rangées) et interne (une rangée) ;
- les cellules de Deiters qui soutiennent les cellules auditives ;
- à ces cellules de soutien font suite du côté externe les cellules de Hensen ;
- les cellules de Claudius des épithéliums revêtant le sillon spiral externe et le sillon spiral interne.
Les fibres nerveuses en rapport avec les cellules auditives pénètrent dans la lame osseuse spirale pour aboutir au ganglion de Corti.
1 – On décrit habituellement la cochlée en supposant qu’elle repose sur sa base et que son axe soit vertical : « en haut la rampe vestibulaire, en bas la rampe tympanique ». C’est inexact du point de vue anatomique : l’axe, de la base au sommet, est dirigé vers l’avant et un peu vers le bas.