Description

Même structure à 5 tuniques que dans le reste du tube digestif.

1 – La muqueuse colique est dépourvue de villosité chez l’adulte. Les glandes de Lieberkühn, en tubes simples, sont profondes.

L’épithélium de revêtement, simple, est en continuité avec l’épithélium glandulaire ; il est composé de quelques cellules à plateau strié et de nombreuses cellules caliciformes (plus nombreuses encore dans les glandes) ; lorsque les glandes sont sectionnées transversalement, la disposition des cellules caliciformes « en champs de marguerites » constitue une structure aisément reconnaissable.

Le chorion est formé d’un tissu conjonctif lâche, abondamment infiltré de lymphocytes parfois groupés en follicules clos, avec ou sans centre clair.

2 - La muscularis mucosae (circulaire interne, longitudinale externe) peut être interrompue par les follicules clos.


3 – La sous muqueuse est faite d’un tissu conjonctif lâche, bien vascularisé, en partie occupée par des follicules clos.
Près de la musculeuse, le plexus de Meissner.


4 – La musculeuse se compose d’une couche interne, circulaire, et d’une couche externe, longitudinale, renforcée par les bandelettes coliques visibles sur les coupes transversales.
Entre les deux, le plexus d’Auerbach.


5 – La séreuse péritonéale est séparée de la musculeuse par un tissu conjonctif lâche riche en lobules adipeux et en vaisseaux.
Elle fait défaut aux endroits d’accolement postérieur du péritoine.